Lutte intégrée contre les foreurs de céréales tropicales : évaluation de la résistance variétale aux ravageurs
Betbeder-Matibet M., Goebel F.R., Ratnadass A.. 1994. In : Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. Paris : ANPP, p. 1293-1301. Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. 3, 1993-12-07/1993-12-09, Montpellier (France).
Les conditions agronomiques et économiques de production des céréales en Afrique (riz, maïs, sorgho) conduisent à privilégier, dans le cadre de la lutte intégrée contre les foreurs des tiges, la voie de la résistance ou de la tolérance variétale à ces ravageurs. Cette option suppose une bonne connaissance des mécanismes d'infestation des cultures et la maîtrise des moyens d'évaluation de la résistance de la plante hôte aux insectes. L'article présente quelques cas d'études concernant trois foreurs africains : Busseola fusca, Sesamia calamistis et Eldana saccharina et un foreur asiatique et européen : Chilo suppressalis.
Mots-clés : oryza sativa; zea mays; sorghum bicolor; insecte déprédateur des tiges; lutte anti-insecte; résistance aux organismes nuisibles; busseola fusca; eldana saccharina; chilo suppressalis; afrique
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Goebel François-Régis — Persyst / UPR AIDA
- Ratnadass Alain — Persyst / UPR AIDA