L'intérêt de l'étude des pratiques et des stratégies des producteurs. Etude de cas dans le Nordeste brésilien : la petite région de Massaroca
Caron P.. 1996. In : Atelier Formation Pratiques des Agriculteurs et Durabilité. Montpellier : CIRAD-SAR, 10 p.. Atelier formation pratiques des agriculteurs et durabilité, 1996, Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
Le CIRAD/SAR et le CPATSA/EMBRAPA conduisent depuis plus de 10 ans des recherches sur l'agriculture familiale du Nordeste. L'objectif est de formuler, d'expérimenter en conditions réelles et de valider un ensemble de méthodes et d'instruments pour le développement rural. Une démarche de développement local a été mise en oeuvre dans le district de Massaroca (Municipe de Juazeiro, Etat de Bahia). Les premiers diagnostics rapides ont conduit à proposer la diffusion de techniques valorisant au mieux les ressources fourragères. Ils ont également souligné l'importance des problèmes de financement des activités agricoles. Un système de crédit est mis en place à partir de 1989. Compte-tenu du caractère expérimental de la démarche, un suivi des pratiques techniques et financières liées à l'octroi des crédits est mis en place. L'analyse des pratiques montre que, contrairement à ce qui était prévu, ce n'est pas l'intensification fourragère et laitière, telle qu'elle était proposée par les techniciens, qui est recherchée par les éleveurs. La plupart d'entre eux utilisent les crédits obtenus pour clôturer de nouvelles terres. L'enclosure est le support de stratégies complexes d'appropriation et de mise en valeur de l'espace qui sont interprétées. Cette étude de cas met en évidence l'intérêt de l'étude des pratiques des producteurs pour orienter un projet local et élaborer des éléments de politique agricole à partir de références élaborées en situation réelle.
Mots-clés : développement rural; crédit; fourrage; brésil; stratégie paysanne; développement local
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Caron Patrick — Es / UMR ART-DEV