Le riz de l'oncle Sam et le marché mondial : la "compétitivité" à coups de dollars
Benz H.. 1991. Cahiers des Sciences Humaines, 27 (1-2) : p. 17-27.
Les USA, second exportateur mondial de riz, exportent environ 50% de leur production. Pour parvenir à concurrencer les exportateurs asiatiques, le niveau de subventions accordées au riz est le plus élevé des productions agricoles américaines. Depuis le milieu des années 50, plusieurs programmes d'exportation ont été successivement mis en place, pour s'adapter au déplacement géographique de la demande de l'Asie des moussons au Moyen-Orient et à l'Afrique. Vers l'Afrique, la stratégie des USA semble moins de développer un marché commercial rémunérateur que d'entretenir des liens économiques et politiques par l'aide en riz et de conserver ce marché comme déversoir du "trop-plein", après celui du Moyen-Orient et de la CEE
Mots-clés : riz; marché mondial; exportation; aide alimentaire; concurrence économique; politique agricole; groupe d'intérêt; libéralisation des échanges; politique des exportations; politique du commerce international; subvention à l'exportation; États-unis d'amérique; afrique; filière
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Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- David-Benz Hélène — Es / UMR MOISA