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Performance du système de commercialisation des légumes à Brazzaville : un essai d'évaluation socio-économique

Moustier P., Naire D.L.. 1990. In : Griffon Michel (ed.). Economie des filières en régions chaudes : formation des prix et échanges agricoles. Montpellier : CIRAD-MESRU, p. 567-584. Séminaire d'économie et de sociologie. 10, 1989-09-11/1989-09-15, Montpellier (France).

L'analyse socio-économique de la filière maraîchère de Brazzaville est articulée autour de trois axes : l'adéquation de l'offre et de la demande de légume à travers les prix; la formation et l'utilisation des marges commerciales; l'intégration de ces filières à la socialité urbaine. L'irrégularité de l'offre pour certains produits et la faible élasticité de la demande se traduisent par des variations souples des quantités disponibles pour des prix qui changent de façon discontinue, ce qui dénote une bonne adaptation à la saisonnalité de la production et au comportement des consommateurs. L'analyse des marges ne révèle pas de comportement "monopolistique" ou "privilégié" d'une "classe" de commerçants. Par ailleurs, les phénomènes de collecte et d'accumulation en vue d'une expansion de l'activité semblent limités. Enfin, les modes d'accès à l'activité, tout comme l'utilisation des revenus commerciaux, doivent être reliés à la spécificité sociale des commerçants urbains. A côté de la transmission familiale, la ville induit l'accès à l'activité commerciale comme activité de survie dans un contexte matériel précaire. La ville détermine également, chez les commerçantes, des modes de consommation qui limitent l'expansion de leur activité

Mots-clés : culture maraîchère; offre et demande; légume; marketing; prix; sociologie économique; situation économique; produit alimentaire; zone suburbaine; congo

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