La mécanisation des petits planteurs de la Réunion, innovation et changement social
Chastel J.M., Dagallier J.C., Paillat H.. 1995. In : Chauveau Jean-Pierre (ed.), Yung Jean-Michel (ed.). Innovation et sociétés. Quelles agricultures? Quelles innovations? Volume II. Les diversités de l'innovation. Actes. Montpellier : CIRAD, p. 179-184. Séminaire d'économie rurale. 14, 1993-09-13/1993-09-16, Montpellier (France).
La production de canne à sucre reste le pivot de l'agriculture réunionnaise. Pour s'affranchir des problèmes liés à la main-d'oeuvre, les planteurs de la Réuion s'efforcent de mécaniser les opérations, en particulier, de récolte de la canne à sucre. La recherche, sollicitée dans ce sens, doit d'abord faire face aux contraintes naturelles qui imposent un gros travail d'adaptation du matériel aux sols pentus, humides, pierreux. Elle doit également intervenir pour obtenir des adaptations des parcelles et des cultures aux machines. Mais il y a aussi des contraintes structurelles qui posent problèmes. Il appartient donc aux planteurs, à la recherche et au développement de trouver des solutions originales d'utilisation en commun du matériel.
Mots-clés : innovation; changement social; petite exploitation agricole; canne à sucre; récolte; mécanisation; coopérative de machinisme agricole; la réunion; france
Documents associés
Communication de congrès