Publications des agents du Cirad

Cirad

Les avantages comparatifs des filières agricoles. Compte rendu des débats de la table ronde II

Lefort J., Temple L., Essang T.. 1997. In : Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Montpellier : CIRAD, p. 459-465. (Colloques). Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, 1996-11-25/1996-11-29, Garoua (Cameroun).

Dans la zone des savanes du Nord-Cameroun, les revenus issus du cotonnier permettent aux producteurs de financer un processus d'accumulation et les exportations de fibre contribuent à l'équilibre de la balance commerciale nationale. Le secteur de l'élevage est la deuxième source de revenu. Le marché régional des zones de savane est relativement autonome et structuré sur un axe Tchad-Cameroun-Nigeria. Les céréales (maïs, sorgho muskwari, sorgho, mil, riz) ont un rôle central pour la sécurité alimentaire. Les zones de savane du Nord-Cameroun disposent de conditions favorables à leur extension. L'arachide, culture de rente, a des débouchés régionaux importants, ainsi que vers le Sud du Cameroun (pour la chocolaterie) et les pays voisins. L'oignon est la principale culture maraîchère et ses potentialités de développement sont élevées. Elles impliquent l'amélioration des techniques de séchage, d'adaptation variétale et la complémentarité des centres de production et de consommation. Le bilan de chaque filière a permis d'établir, dans le cadre écorégional des zones de savane d'Afrique centrale, des propositions d'orientation pour les programmes de recherche : intégrer la logique de filière dans la programmation, construire un partenariat avec le développement, produire des informations économiques. D'une manière générale, la mise en place d'une politique fiable de multiplication des semences est indispensable. Les facteurs limitants sont souvent liés au manque d'organisation logistique. Un besoin d'organisation apparaît chez les professionnels et les producteurs pour mieux faire circuler l'information sur les tendances des marchés de consommation.

Mots-clés : élevage; culture maraîchère; céréale; coton; oignon; légumineuse; arachide; marché; circuit de commercialisation; contrainte; analyse coût avantage; afrique centrale; cameroun; filière

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :