Publications des agents du Cirad

Cirad

Mise au point de protocoles de traitements contre l'anthracnose des baies (CBD) du caféier Arabica au Cameroun

Régazzoni N., Mouen Bedimo J.A., Bar-Hen A., Berry D., Cilas C.. 1998. In : Dix-septième colloque scientifique international sur le café, Nairobi (Kenya), 20-25 juillet 1997. Paris : ASIC, p. 708-713. Colloque Scientifique International sur le Café. 17, 1997-07-20/1997-07-25, Nairobi (Kenya).

L'anthracnose des baies du caféier, due à Colletotrichum kahawae, provoque d'importantes pertes de fruits dans les plantations africaines d'arabica. Au Cameroun, cette maladie peut causer jusqu'à 80 % de pertes de récoltes dans les parcelles villageoises des zones les plus atteintes. Bien que des programmes d'amélioration génétique aient pour objectif d'accroître la résistance des variétés cultivées, la lutte chimique demeure, pour le moment, la principale méthode utilisée pour contrôler cette maladie. Dans cette étude, des traitements fongicides sont comparés durant deux années consécutives. Les traitements de l'année 1994 sont appliqués sur les arbres ayant été traités en 1993, suivant un dispositif croisé. Ce dispositif original permet d'évaluer les arrières effets des traitements sur les taux d'attaque et sur les productions. De plus, des séquences de traitements peuvent ainsi être recommandées pour optimiser la lutte contre cette maladie. Les analyses indiquent que, sur les deux années, le traitement à base de prochloraze-Mn est efficace pour réduire les pertes et augmenter les productions. Cependant, des arrières effets sont détectés, avec une diminution de la production initiale de fruits chez les arbres traités l'année d'avant. Un protocole de traitement en alternance pourrait optimiser la lutte contre cette maladie.

Mots-clés : coffea; anthracnose; colletotrichum; fongicide; expérimentation; prochloraz; méthode de lutte; cameroun; colletotrichum kahawae

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :