Aspects planétaires des enjeux de la biodiversité. Relations des hommes avec la nature ou relations entre les hommes à propos de la nature?
Weber J., Babin D.. 1997. In : Ministère de l'Agriculture de la Pêche et de l'Environnement. La biodiversité : approches et enjeux. Montpellier : GRAF, p. 57-62. (Bulletin de liaison et d'information).
Le monde biologique est en perpétuelle transformation. L'action de l'homme y contribue avec souvent des conséquences graves sur la biodiversité. Le problème qui se pose est de définir des évolutions souhaitables dans une situation de croissance démographique et de soutien d'un développement économique dans les PVD. Le concept de développement durable à long terme consiste en la recherche d'une co-viabilité des écosystèmes et des modes de vie dont ils sont supports. Il s'agit donc de gérer, sous contrainte de viabilité, et non de préserver. Les enjeux économiques de la biodiversité génétique/industrie se situe au niveau de l'appropriation de cette biodiversité, du pool génétique et des organismes vivants avec des positions 0ranchées et contradictoires des pays du Nord riches et de PVD où l'on rencontre la plus importante biodiversité. Pour concilier les concepts de biodiversité et de développement durable, un nouveau concept de "révolution doublement verte" voit le jour. Il vise à passer à une logique de développement fondée sur la connivence avec les écosystèmes en mettant en pratique la connaissance accumulée par l'écologie scientifique dans l'agriculture
Mots-clés : végétation; animal; biodiversité; durabilité; gestion des ressources; impact sur l'environnement
Chapitre de rapport
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Babin Didier — Es / UMR TETIS