Publications des agents du Cirad

Cirad

Analyse du suivi de croissance d'un cultivar de caféier (Coffea canephora Pierre) en Côte d'Ivoire.

Cilas C., Guédon Y., Montagnon C., De Reffye P.. 1998. In : Architecture et modélisation en arboriculture fruitière. Montpellier : INRA, p. 46-55. Colloque sur les recherches fruitières. 11, 1998-03-05/1998-03-06, Montpellier (France).

La croissance d'axes orthotropes d'un clone de caféier canephora a été suivie quotidiennement durant 3 mois consécutifs. Ces observations ont été réalisées à la station IDEFOR de Divo, située dans le centre de la Côte d'Ivoire. Les données sont analysées selon deux points de vue, à savoir les intervalles de temps entre l'émission de noeuds consécutifs et les comptages de nouveaux noeuds mis en place sur des périodes de temps déterminées. Nous montrons qu'un couplage existe entre les tiges des mêmes arbres. Cette analyse du suivi de croissance de caféier permet de déduire des règles d'échantillonnage en temps, applicables aux espèces fruitières tempérées pour lesquelles seules des mesures de type comptage sont réalisables. En effet, pour ces espèces, l'analyse des données de comptage par les processus de renouvellement permet d'inférer les lois des intervalles de temps entre événements successifs qui ne sont pas mesurables.

Mots-clés : coffea canephora; arbre fruitier; fruits tempérés; croissance; échantillonnage; ramification; périodicité; analyse de données; méthode statistique; côte d'ivoire; architecture végétale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :