Publications des agents du Cirad

Cirad

Identification de locus intervenant dans l'expression de caractères quantitatifs au CIRAD pour l'amélioration du sorgho

Dufour P., Trouche G., Fliedel G., Deu M., Rami J.F., Da S., Chantereau J., Glaszmann J.C., Hamon P.. 1997. In : Ratnadass Alain (ed.), Chantereau Jacques (ed.), Gigou Jacques (ed.). Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre. Montpellier : CIRAD, p. 61-64. (Colloques). Atelier de restitution du programme conjoint sur le sorgho, 1997-03-17/1997-03-20, Bamako (Mali).

Des techniques de marquage moléculaire ont été développées pour évaluer les ressources génétiques et comprendre l'organisation et l'expression du génome du sorgho au Cirad. Des marqueurs de l'Adn (Rflp) ont ainsi été utilisés pour établir une carte génétique du sorgho. Cette carte permet d'identifier et de cartographier des locus intervenant dans l'expression de la qualité technologique du grain et des composantes du rendement. La recherche de Qtl (Quantitative trait loci) a été réalisée à partir d'une population de lignées recombinantes issue d'un croisement guinea X caudatum. Les résultats ont permis de localiser deux zones génomiques majeures et indépendantes pour les composantes de la productivité et de la qualité chez le sorgho. Des associations fortes de Qtl ont été observées entre (i) le poids et le nombre de grains par panicule, le poids de mille grains, la forme de la panicule et la faculté germinative (ii) la teneur en amylose du grain, la vitrosité du grain, la dureté du grain et un locus codant pour l'absence d'une couche brune dans le grain. Cette étude préliminaire n'a pas permis d'expliquer d'une façon simple l'antagonisme observé en sélection entre les composantes de la productivité et de la qualité des grains. Cependant elle devrait se poursuivre par de nouvelles expérimentations . D'ores et déjà, elle a ouvert de nouvelles pistes de réflexion quant aux programmes d'amélioration du sorgho.

Mots-clés : sorghum; marqueur génétique; génome; carte génétique; locus; composante de rendement; qualité technologique; afrique occidentale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :