Publications des agents du Cirad

Cirad

Effet insecticide d'extraits de pourghère sur les foreurs des tiges et les punaises des panicules du sorgho au Mali

Cissé B., Ratnadass A., Mengual L., Dembélé C.. 1997. In : Ratnadass Alain (ed.), Chantereau Jacques (ed.), Gigou Jacques (ed.). Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre. Montpellier : CIRAD, p. 119-126. (Colloques). Atelier de restitution du programme conjoint sur le sorgho, 1997-03-17/1997-03-20, Bamako (Mali).

A l'Icrisat-Cirad (Mali), des études menées sur milieu nutritif artificiel au laboratoire, ont montré un effet létal de l'huile brute de Pourghère (Jatropha curcas), à la concentration de 1%, et des esters de phorbol à partir de la concentration de 0,025%, sur Sesamia calamistis, et de l'huile brute dès la concentration de 0,1% sur Busseola fusca. En revanche, l'application de broyats de graines de pourghère, Neem ou Ricin dans le cornet foliaire de plants d'une variété locale de sorgho, infestés artificiellement avec des insectes d'élevage (dans le cadre d'essais en parcelles expérimentales), n'a pas entraîné de réduction significative des dégâts de B. fusca. Un effet bénéfique d'extraits de graines de pourghère formulés en ULV ou CE sur les dégâts de punaises des panicules (bien que modeste par rapport à la protection chimique offerte par la deltaméthrine) a été mis en évidence dans le cadre d'essais impliquant quatre variétés soumises à l'infestation naturelle, et ce à des doses très faibles pour des produits d'origine naturelle.

Mots-clés : sorghum; insecticide d'origine végétale; jatropha curcas; lutte anti-insecte; sesamia calamistis; busseola fusca; efficacité; afrique occidentale; mali

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :