Publications des agents du Cirad

Cirad

Estimation de paramètres génétiques chez Coffea canephora Pierre

Leroy T., Montagnon C., Cilas C.. 1993. In : Quinzième colloque scientifique international sur le café, Montpellier (France), 6-11 juin 1993. Paris : ASIC, p. 191-198. Colloque scientifique international sur le café. 15, 1993-06-06/1993-06-11, Montpellier (France).

Le programme de sélection récurrente en cours en Côte d'Ivoire permet l'étude des paramètres génétiques pour le caféier Coffea canephora. La transmission des caractères a été évaluée à travers l'analyse des variances génétiques dans des essais factoriels, et les régressions entre parents et descendants. L'héritabilité estimée est moyenne pour la productivité cumulée sur quatre récoltes (h2=0,3), mais les valeurs estimées sont plus élevées pour la production précoce que pour celle d'arbres adultes. La taille des fèves a une héritabilité moyenne (h2=0,25), alors que la vigueur des arbres a des héritabilités moyennes à élevées : 0,13 pour le diamètre au collet, 0,50 pour la hauteur des arbres et leur encombrement). Les corrélations entre les caractères ont été étudiées. Elles sont élevées entre la plupart des caractères de vigueur et la productivité des arbres. On observe de très faibles corrélations entre la productivité et les caractères technologiques. L'encombrement des arbres présente une corrélation génétique avec la productivité variable suivant les conditions de compétition entre les arbres. L'évaluation de ces paramètres génétiques permet de choisir les caractères les plus pertinents pour la sélection, de déterminer le type de sélection optimal pour chacun d'entre eux, et de mettre en place un index de sélection pour les sorties variétales au niveau individuel et familial.

Mots-clés : coffea canephora; méthode statistique; corrélation génétique; phénotype; génotype; vigueur hybride; parent; descendance; héritabilité; analyse de variance

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :