Expression transitoire du gène GUS après transfert biolistique de DNA exogène dans les tissus du caféier
Van Boxtel J., Berthouly M., Carasco C., Eskes A.. 1993. In : Quinzième colloque scientifique international sur le café, Montpellier (France), 6-11 juin 1993. Paris : ASIC, p. 757-759. Colloque scientifique international sur le café. 15, 1993-06-06/1993-06-11, Montpellier (France).
Une méthode fiable de transformation génétique, ayant pour but l'obtention de plantes transgéniques de caféier résistantes aux insectes, est étudiée. La disponibilité d'une méthode efficace pour l'induction du cal, l'initiation des suspensions de cellules embryogènes et de leur régénération, nous a mené à développer une méthode biolistique. Parmi les tissus testés l'expression transitoire du gène de la bêta-glucuronidase était la mieux détectable et la plus fréquente dans des feuilles issues de microboutures, tandis que des traitements témoins d'embryons somatiques ont montré une expression endogène du gène GUS. Le niveau le plus élevé d'activité GUS a été observé dans des feuilles de C. arabica en utilisant le gène GS sous contrôle du promoteur EF1 alpha-A1 d'Arabidopsis thaliana, en comparaison à 3 autres promoteurs. L'utilisation de ce promoteur ouvre des perspectives pour l'obtention des caféiers transformés d'une façon stable. Des plantules régénérées sous sélection de kanamycine seront testées pour leur caractère transgénique.
Mots-clés : coffea; transformation génétique; embryon somatique; micropropagation; feuille; culture de tissu; expression des gènes; gus
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Carasco-Lacombe Catherine — Bios / UMR AGAP