Dynamique des populations de Pratylenchus coffeae sur caféier dans le Sud-Ouest du Guatemala
Villain L.. 1992. In : Quatorzième colloque scientifique international sur le café, San francisco (USA), 14-19 juillet 1991. Paris : ASIC, p. 527-533. Colloque Scientifique International sur le Café. 14, 1991-07-14/1991-07-19, San Francisco (Etats-Unis).
La dynamique de population de ce nématode a été suivie durant 2 ans dans une plantation adulte de caféiers Arabica (sur andosol, à 450m d'altitude). Au niveau des racines, la dynamique de population de cette espèce est régulée dans les conditions de l'étude par la pluviométrie et la physiologie du renouvellement du système racinaire. On observe 2 pics de populations au cours de l'année. Le premier a lieu durant la saison sèche, époque correspondant au maximum de renouvellement des racines. Le deuxième intervient au début de la saison des pluies, une fois celle-ci bien établie, alors que durant l'époque de maximum de pluviosité (août-septembre), les populations diminuent fortement. Au cours de l'année, la structure des populations reste relativement stable et les pics des différents stades coïncident. Il s'avère nécessaire de réaliser d'autres suivis de dynamiques de populations dans d'autres zones écologiques, en particulier à différentes altitudes en prenant en compte le facteur t¼.
Mots-clés : coffea arabica; pratylenchus coffeae; dynamique des populations; facteur du milieu; précipitation; variation saisonnière; guatemala
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Villain Luc — Bios / UMR DIADE