Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude de l'accumulation et de la remobilisation de l'azote chez l'orge (Hordeum vulgare L) : comparaison de variétés possédant ou non le gène de semi-nanisme (sdw)

Lewicki S., Chery J.. 1992. Agronomie, 12 : p. 235-245.

DOI: 10.1051/agro:19920303

Chez l'orge, le gène récessif sdw (semidwarf) agit sur la morphologie et le développement de la plante et détermine le type demi-nain. Il entraîne également des effets encore mal connus sur l'absorption, l'assimilation et la remobilisation. Or, 80% de la teneur en azote du grain provient du processus de remobilisation. L'objectif de l'expérimentation (en plein champ et en pots) est l'étude de caractéristiques agrophysiologiques d'un cultivar distique semi-nain, Fédora en comparaison avec 2 cultivars de taille normale (absence de l'allèle sdw), Sonia (type 2 rangs) et Plaisant (type 6 rangs). Il ressort que la variété semi-naine présente une importante capacité de tallage. Dans les conditions de notre expérimentation, la variété semi-naine assimile de façon efficace l'azote du sol et remobilise moins bien les substances azotées vers le grain que les variétés normales. Dans le cas de l'orge brassicole Plaisant, qui présente pourtant une forte remobilisation, on observe une faible teneur en protéines du grain (comparable à celle de Fédora) qui semble essentiellement due à un stockage moins important de l'azote dans les parties végétatives.

Mots-clés : hordeum vulgare; variété; nain; nanisme; fixation de l'azote; grain; teneur en protéines; composante de rendement; caractère agronomique; france

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :