Développement d'un test de résistance sur feuilles et corrélation avec les évaluations en champs
Nyassé S., Blaha G., Cilas C., Despréaux D.. 2000. In : Cilas Christian (ed.). Bases génétiques de la résistance des cacaoyers aux maladies à Phytophthora : Résumés des communications. Montpellier : CIRAD, p. 14-15. Scientific Closing Seminar of CAOBISCO / CIRAD / CNRA / CRU / IRAD Project, 2000-09-19/2000-09-20, Montpellier (France).
La pourriture des fruits du cacaoyer, due à différentes espèces du genre Phytophthora, sévit dans toutes les zones de production. Avec plus de 50 % de pertes de production, l'Afrique centrale est la région la plus affectée par cette maladie. Le contrôle de Phytophthora spp. représente donc un enjeu majeur pour l'avenir de la cacaoculture mondiale et la sélection de matériel résistant constitue l'un des thèmes de recherche prioritaires pour de nombreux pays producteurs. Depuis de nombreuses années, différents essais génétiques ont été installés dans des zones atteintes par cette maladie. Au Cameroun, un plan de croisements diallèle 6 x 6 a été installé dans l'objectif d'étudier l'héritabilité du caractère de résistance. Des observations au champ ont permis de classer les géniteurs selon leur aptitude à transmettre cette résistance à leurs descendances. Toutefois, ces mesures sont longues et fastidieuses et un test de résistance à partir d'inoculations artificielles sur feuilles a été mis au point. La correspondance des résultats obtenus entre ce test artificiel et les observations des taux de pourriture au champ est étudiée dans cet article. L'emploi de ce test de résistance permettrait de raccourcir les cycles de sélection chez le cacaoyer.
Mots-clés : theobroma cacao; maladie fongique; phytophthora; résistance aux maladies; résistance génétique; lutte génétique; analyse diallèle; héritabilité; expérimentation au champ; cameroun; pourriture des cabosses; test de sélection
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Cilas Christian — Bios / UMR AGAP