Publications des agents du Cirad

Cirad

Sélections récentes de parents et de clones résistants

Eskes A., Cilas C., Paulin D.. 2000. In : Cilas Christian (ed.). Bases génétiques de la résistance des cacaoyers aux maladies à Phytophthora : Résumés des communications. Montpellier : CIRAD, p. 48-49. Scientific Closing Seminar of CAOBISCO / CIRAD / CNRA / CRU / IRAD Project, 2000-09-19/2000-09-20, Montpellier (France).

La sélection de génotypes de cacaoyer pour la résistance aux pourritures à Phytophthora des cabosses a été effectuée par des observations au champ, ou après des inoculations sur cabosses ou sur d'autres organes (graines, racines, tiges, feuilles). L'objectif de cette présentation est d'examiner la littérature disponible, en dehors du projet Caobisco, sur les génotypes notés comme résistants. Une liste du matériel ayant montré une résistance dans différents environnements et avec différents critères d'évaluation est présentée. Les raisons des certaines divergences apparentes entre ces classements sont analysées : mauvaise identification de clones, interactions hôte x pathogène, rôle de facteurs de résistance autres que la résistance intrinsèque, ... etc. La liste des génotypes résistants devrait s'accroître rapidement et la stabilité de la résistance de ce matériel dans différents environnements devrait être mieux connue avec l'utilisation de tests standards, comme dans le projet CFC/ICCO/IPGRI. L'utilisation de ce matériel dans des programmes de sélection est discutée.

Mots-clés : theobroma cacao; maladie fongique; phytophthora; résistance aux maladies; sélection; génotype; pourriture des cabosses

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :