Méthodes d'évaluation du matériel végétal pour sa réaction aux maladies à Phytophthora
Cilas C., Nyassé S., Ducamp M., Thévenin J.M., Kébé B.I., Tahi G.M., Despréaux D.. 2001. In : 13th International Cocoa Research Conference. Proceedings : Towards the effective and optimum promotion of cocoa through research and development. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, p. 495-501. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 13, 2000-10-09/2000-10-14, Kota Kinabalu (Malaisie).
La pourriture des cabosses, causée par les différentes espèces de Phytophthora, constitue la principale cause de perte de récolte au niveau mondial. La lutte chimique contre cette maladie est contraignante et généralement non rentable; de plus, cette méthode ne s'inscrit pas dans un processus durable de gestion des cacaoyères. La création de variétés résistantes à cette maladie a donc été identifiée comme une priorité de la recherche cacaoyère. Dans cet objectif, un projet international, coordonné par le CIRAD avec l'appui financier de Caobisco, a permis de progresser dans la connaissance des bases génétiques de la résistance. Différentes méthodes d'évaluation du matériel végétal quant à ses réactions vis à vis des pathogènes ont notamment été comparées. Un protocole d'évaluation précoce sur disques de feuilles a été mis au point et validé pour la sélection de familles plus résistantes. Ce test, complété par les outils moléculaires, permet également d'identifier les individus moins sensibles au sein des croisements. Le protocole d'évaluation proposé est utile pour sélectionner précocement du matériel végétal plus résistant et permet donc d'optimiser les gains génétiques espérés par unité de temps.
Mots-clés : theobroma cacao; résistance aux maladies; phytophthora; essai de variété; méthode; sélection; testage; cameroun
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Cilas Christian — Bios / UMR AGAP
- Thévenin Jean-Marc — Dgdrd / Dgdrd