Publications des agents du Cirad

Cirad

La tempête, l'arbre et la forêt

Brunet Y. (ed.), Fourcaud T. (ed.). 2000. Bordeaux : Laboratoire de rhéologie du bois de Bordeaux, 52 p.. Journées d'études sur la tempête, l'arbre et la forêt, 2000-05-03/2000-05-04, Bordeaux (France).

On chiffre à près de 28 millions de mètres cubes le volume de bois provenant des arbres détruits par l'ouragan de décembre 1999 dans la forêt aquitaine, dont 26 millions de rnètres cubes pour les peuplements de pin maritime. A l'heure où l'on commence à parler de replanter la forêt, il est bon de s'interroger sur les leçons que l'on peut tirer de cette catastrophe. Ces journées d'étude avaient pour objectif d'identifier les partenaires scientifiques ayant des compétences dans les domaines de la metéorologie, des écoulements atmosphériques, de la stabilité des arbres et des peuplements forestiers, de la gestion des risques naturels. Les intervenants invités ont fait part de leur expérience et ont apporté leur expertise dans ces différentes disciplines. Une table ronde organisée en fin de seconde journée a permis de suggérer des collaborations et des projets sur les thèmes identifiés. Une réflexion a été menée sur les enseignements que l'on peut tirer des premières observations effectuées sur le massif aquitain, et sur les données complémentaires à relever sur le terrain.

Mots-clés : forêt tempérée; forêt résineuse; pinus pinaster; tempête; projet de recherche; écoulement de fluide; résistance au vent; dégât dû au vent; recherche interdisciplinaire; risque; aquitaine; france

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :