Publications des agents du Cirad

Cirad

Premier aperçu de la diversité des situations agricoles dans la province gabonaise de l'estuaire (cas de la zone périurbaine de Libreville)

Danflous J.P.. 2000. Montpellier : CIRAD-TERA, 23 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N° 60/00 ; THI N° 59/00.

L'IGAD (Institut Gabonais d'Appui au Développement) créé en l992 à l'initiative de l'Etat Gabonais et d'Elf Gabon a, pour objectif principal la promotion, en milieu périurbain, de petites et moyennes entreprises agricoles sédentaires susceptibles d'assurer l'approvisionnement des centres urbains tel Libreville de manière rémunératrice, durable et reproductible. Le CIRAD a été associé à la préparation de la phase d'intervention de l'IGAD dans le cadre du PADAP (Programme &Appui au Développement de l'Agriculture Périurbaine) pour assurer l'animation d'une équipe de recherche d'accompagnement. Le présent rapport restitue une partie des travaux de l'axe socio-économique de recherche d'accompagnement réalisés au cours d'un séjour de dix mois. Il constitue un premier document de travail portant sur le zonage physique, agroclimatique, humain et socio-économique de la zone périurbaine de Libreville. Il est assorti d'une proposition de programme de recherche d'accompagnement caractérisée par Ici mise en place d'un processus d'innovation s'appuyant sur un réseau de fermes de référence. Soumis à l'étude de la Direction Générale de I'IGAD avec un recueil des activités agrotechniques réalisées parallèlement (cultures de tomates, de haricots couvertures mortes, etc) il constitue un document de base pour définir le cadre de la reprise de collaboration avec l'IGAD dans le cadre du PADAP.

Mots-clés : système d'exploitation agricole; zonage; zone suburbaine; système de production; gabon; participation des populations

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :