Publications des agents du Cirad

Cirad

Contrôle biologique de Diaphorina citri (Hym., Psyllidae) à La Réunion et en Guadeloupe au moyen de Tamarixia radiata (Hym., Eulophidae)

Etienne J., Quilici S., Marival D., Franck A.. 2000. In : Atelier régional d'information sur la situation phytosanitaire des agrumes dans la Caraïbe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 28 novembre au 1er décembre 2000. s.l. : s.n., 8 p.. Atelier régional d'information sur la situation phytosanitaire des agrumes dans la Caraïbe, 2000-11-28/2000-12-01, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Le psylle asiatique, Diaphorina citri, est particulièrement nuisible aux plantations d'agrumes car il est l'un des deux psylles vecteurs de la grave maladie du " greening ". Cette maladie qui limite la longévité des arbres est due à une bactérie intracellulaire qui affecte principalement le phloème. A la Réunion cette maladie, détectée en 1967, constituait l'obstacle principal au développement de l'agrumiculture. La lutte contre le vecteur D. citri par introduction en provenance de l'Inde et multiplication sur place du parasitoïde spécifique T. radiata a été réalisée au cours de l'année 1978 ou près de 4 600 adultes de parasitoïdes ont été libérés. Le succès de l'acclimatation de T. radiata associé à la diffusion de matériel végétal sain a été à l'origine de la relance de l'agrumiculture réunionnaise. En Guadeloupe D. citri a été signalé en janvier 1998. Aucune trace de parasitisme par insecte n'a pu être mise en évidence et seul un champignon, Hirsutella citriformis, s'est avéré, dans certaines conditions, capable de réguler les populations de ce psylle. Compte tenu de l'expérience acquise à la Réunion et bien que la maladie du " greening " n'ait pas encore été mise en évidence en Guadeloupe, l'introduction de T. radiata en provenance de la Réunion a été concrétisée en janvier 1999. Au total environ 1000 T. radiata ont été répartis dans toute l'île. Actuellement, un peu plus d'un an après les derniers lâchers, le parasitoïde est implanté et est présent pratiquement dans tous les vergers d'agrumes où les populations du psylle ont régressé considérablement. Des études conduites au laboratoire ont permis de compléter nos connaissances sur la biologie du parasitoïde (influence de la température sur la durée du développement pré-imaginal, potentiel biotique, sexratio... ). Des caractéristiques biologiques très favorables contribuent à expliquer l'excellente efficacité de T. radiata dans les progranu-nes de lutte biologique contre D. citri.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :