Importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans la transmission de la trypanosomose animale en Afrique de l'Ouest
Bengaly Z., De La Rocque S., Michel J.F., Solano P., Sidibé I., Touré S., Cuisance D.. 1999. In : CSIRTC. 25th meeting of the international scientific council for trypanosomiasis research and control, Mombasa (Kenya), 27 september-01 october 1999. s.l. : s.n., 8 p.. Réunion du Conseil Scientifique International pour la Recherche et la Lutte contre les Trypanosomiases (CSIRLT). 25, 1999-09-27/1999-10-01, Mombasa (Kenya).
Lors d'une étude globale du risque trypanosornien menée dans la zone agropastorale de Sidéradougou (Burkina Faso), des troupeaux sentinelles issus de deux systèmes d'élevage différents ont été suivis durant deux ans. L'incidence trypanosornienne mensuelle a été mesurée et interprétée en fonction des parcours des troupeaux, de leur pratique d'abreuvernent et de leur contact avec les glossines ripicoles (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis). A Nakaka, village d'éleveurs peuls, la transmission en saison sèche est assurée au niveau des points d'abreuvement pérennes dans la galerie forestière. En saison des pluies, les glossines ripicoles se dispersent dans les savanes et infectent les animaux jusque dans le village. A Péfrou, ensemble de campements d'agriculteurs Bobo, les troupeaux sont composés essentiellement de boeufs de traction. Les animaux issus des campements localisés à proximité du cours d'eau s'abreuvent dans les points d'eau des formations riveraines et sont régulièrement infectés toute l'année. Les incidences sont plus élevées en hivernage et en début de saison sèche, période où les glossines sont les plus nombreuses. A l'opposé, les troupeaux des campements éloignés du réseau hydrographique (3 kilomètres) sont abreuvés au puits et ne fréquentent pas les biotopes des glossines. Dans ce paysage essentiellement agricole, les glossines ne se dispersent pas même en saison humide. Les incidences dans les troupeaux sont quasiment nulles. Ces résultats montrent l'importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans l'épidémiologie des trypanosornoses en Afrique de l'ouest.
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Solano Philippe — Bios / UMR INTERTRYP