Publications des agents du Cirad

Cirad

Pineapple

Coppens D'Eeckenbrugge G., Leal F., Duval M.F., Malézieux E.. 2001. In : Charrier André (ed.), Jacquot Michel (ed.), Hamon Serge (ed.), Nicolas Dominique (ed.). Tropical plant breeding. Montpellier : CIRAD, p. 402-424. (Repères).

L'ananas est cultivé dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. La production commerciale repose essentiellement sur six variétés. Cayenne Lisse est devenu le pilier de l'industrie de l'ananas en raison de son potentiel de rendement et de ses qualités, tant pour le frais que pour la conserve. La culture de l'ananas a vraisemblablement débuté dans la région Nord de l'Amérique du Sud. Les objectifs de sélection principaux sont la résistance aux maladies, l'amélioration de la qualité du fruit, la recherche de variétés nouvelles. Les cultivars d'ananas étant des clones propagés végétativement, la sélection clonale est la principale méthode d'amélioration des génotypes cultivés. La culture in vitro de l'ananas ne présente pas de problèmes particuliers. Les programmes d'amélioration de l'ananas reposent sur des hybridations avec la variété Cayenne lisse.

Mots-clés : ananas comosus; biologie; provenance; amélioration des plantes; critère de sélection; méthode d'amélioration génétique; reproduction sexuée; hybridation; biotechnologie végétale; micropropagation; variation somaclonale; transformation génétique; culture in vitro; pseudananas

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :