Les biocarburants en France ou comment placer les défis controversés du long terme en un espace de compromis restreint
Fallot A.. 2001. In : Population, environnement et développement. 34e session de la Commission de la population et du développement de l'ONU, New-York, 2-6 avril 2001. Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité, p. 29-35. numero_rapport: CIRAD-AMIS N° 11/2001. Session de la commission de la population et du développement de l'ONU. 34, 2001-04-02/2001-04-06, New York (Etats-Unis).
Document réalisé à la demande du Ministère des affaires étrangères (France) pour la 34e Commission de la population et du développement de l'ONU. En France les problèmes de population, d'environnement et de développement, sont abordés en particulier via les défis du long terme que posent respectivement la désertification rurale, le renforcement de l'effet de serre et l'innovation dans le secteur énergétique sous contraintes de disponibilité des ressources fossiles et d'acceptabilité de la solution nucléaire. Dans ce contexte et sous la pression des lobbies agricoles, le soutien public aux biocarburants s'est trouvé légitimé par la prise en compte de variables environnementales et sociales, alors même que l'option des biocarburants en France ne concerne que les grandes cultures seulement pour le temps où leur capacité de production est excédentaire, et qu'elle n'est pas exempte de problèmes d'environnement. De plus, cette option transitoire ne représente pas d'innovation avec effets cumulatifs d'échelle et d'apprentissage à l'instar des véritables énergies nouvelles renouvelables dont l'émergence se heurte à des barrières institutionnelles puissantes.Dans quelle mesure l'option des biocarburants en France est-elle nécessaire à la réalisation d'une transition énergétique, ou au contraire risque-t-elle de faire perdurer cette période pleine d'incertitudes néfastes à la prise de décisions de politiques publiques ?
Mots-clés : biocarburant; durabilité; énergie renouvelable; intervention de l'état; protection de l'environnement; secteur agroindustriel; france; développement reproductible
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Fallot Abigail — Es / UMR SENS