Bilan de campagne agrumes 2000/2001 : une campagne paradoxale
Imbert E.. 2001. Fruitrop (Ed. Française) (84) : p. 2-5.
Les réalisations de prix de la campagne d'agrumes 2000/2001 peuvent être considérées comme excellentes et ce pour les principaux produits de cette famille. Une baisse assez significative du potentiel global, par rapport à 1999/2000 et à la moyenne des cinq dernières campagnes, permet d'expliquer en grande partie cette performance. Le contexte de marché, assez déficitaire en produits basiques du rayon fruits (pommes, bananes, etc.), est certainement aussi un autre facteur explicatif. Paradoxalement, la filière agrumicole de certains pays sort fragilisée de cette saison. En effet, la progression des cours est loin de compenser la baisse particulièrement prononcée des volumes exportés pour le Maroc, Israël et Chypre (environ - 30% par rapport à la moyenne des cinq dernières saisons).
Mots-clés : agrume; production; marché; prix; exportation; orange douce; pomelo; citron; importation; maroc; israël; chypre; région méditerranéenne; filière
Documents associés
Article (c-notoriété en attente de mise à jour)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Imbert Eric — Persyst / UPR GECO