Zonage à dires d'acteurs : des représentations spatiales pour comprendre, formaliser et décider. Le cas de Juazeiro, au Brésil
Caron P.. 2001. In : Lardon Sylvie (ed.), Maurel Pierre (ed.), Piveteau Vincent (ed.). Représentations spatiales et développement territorial. Paris : Hermès, p. 343-357.
Une méthodologie de zonage est proposée comme instrument de dialogue, d'analyse de la réalité agraire et de sa complexité et d'organisation des connaissances. La démarche vise à construire un système d'aide à la décision pour la planification du développement rural à l'échelle d'une collectivité territoriale. La méthodologie s'appuie sur les dires d'acteurs locaux qui ont déjà inconsciemment réalisé l'essentiel du travail d'analyse des situations complexes. Le travail intègre les données et les informations secondaires, les recensements et les documents bibliographiques et cartographiques. Après une présentation du contexte et de la méthodologie, les résultats de son application dans le municipe de Juazeiro dans le Nordeste du Brésil sont discutés. L'intérêt et les limites de la proposition et de l'utilisation des résultats, ainsi que les domaines et limites d'application sont analysés.
Mots-clés : développement régional; planification régionale; aide à la décision; zonage; brésil
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Caron Patrick — Es / UMR ART-DEV