Une approche de la conservation in situ par l'étude d'un système semencier informel : cas du cocotier au Vanuatu (Pacifique Sud)
Labouisse J.P., Caillon S.. 2001. In : Hocdé Henri (ed.), Lançon Jacques (ed.). La sélection participative : impliquer les utilisateurs dans l'amélioration des plantes : actes de l'atelier MICAP, Montpellier, 5-6 septembre 2001. Montpellier : CIRAD-MICAP, p. 64-73. Atelier sur la sélection participative, 2001-09-05/2001-09-06, Montpellier (France).
La production de coprah occupe une place importante dans l'économie des petits pays du Pacifique Sud. Dans l'archipel du Vanuatu, la demande des planteurs pour du matériel végétal amélioré par la recherche et produit dans des champs semenciers centralisés est cependant fortement limitée par le coût des semences et les difficultés d'accès aux villages dans un contexte mondial marqué par le faible niveau des prix du coprah. Un système informel d 'approvisionnement en semences pourvoit en grande partie aux besoins de planteurs suivant des modalités encore mal connues. Une étude a été initiée en 1995 par le COGENT afin d'inventorier les cultivars conservés in situ par les fermiers au Vanuatu. Les premiers résultats de cette enquête, réalisée suivant des méthodes participatives, mettent en évidence la grande variété de morphotypes identifiés par les planteurs et les usages en relation avec ceux-ci. Les possibilités d'amélioration de la gestion du système semencier informel par une "sélection à la ferme", tout en maintenant une diversité génétique, sont discutées.
Mots-clés : vanuatu
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Labouisse Jean-Pierre — Bios / UMR AGAP