Publications des agents du Cirad

Cirad

La gestion des retenues collinaires dans les exploitations des hauts de l'ouest de l'île de la Réunion

Perret S., Piraux M.. 2003. In : Eau et littoral : préservation et valorisation de la ressource dans les espaces insulaires. Paris : Karthala, p. 147-161. (Série îles et pays d'Outre-Mer). Séminaire sur la préservation et valorisation de l'eau dans le domaine littoral, 2001-06-15, Saint-Denis (Réunion).

Les Hauts de l'Ouest de l'Ile de la Réunion sont confrontés à une sécheresse récurrente. Afin de répondre à ce problème et pour favoriser la diversification des systèmes de production, un grand nombre de retenues collinaires a été aménagé par les pouvoirs publics. Celles-ci permettent d'irriguer des petites surfaces en cultures maraîchères ou horticoles. Le volume limité des retenues et les pratiques d'irrigation des agriculteurs peu sécurisées conduisent à des pénuries d'eau qui compromettent les objectifs de production. Les résultats de travaux de recherche menés par le CIRAD montrent qu'un modèle d'évolution de l'offre en eau d'irrigation permet de mieux planifier les activités annuelles de l'agriculteur. Ce modèle est basé sur une adéquation entre l'offre et la demande en eau, qui prend en compte les pratiques des agriculteurs. Des simulations permettent d'évaluer l'impact de choix de conduite des cultures (assolement particulier, type de productions...), d'aménagement (captage par exemple) et de conditions climatiques particulières sur l'épuisement de la ressource en eau de la retenue. Un exemple est développé afin de démontrer l'intérêt d'une telle démarche. Des conclusions en terme de renouvellement de la fonction de conseil sont énoncées, ainsi que les impacts d'une telle approche sur l'économie en eau d'irrigation.

Mots-clés : réservoir d'eau; irrigation; gestion des eaux; offre et demande; modèle; aide à la décision; la réunion; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :