La consommation urbaine de l'huile de palme rouge en Côte d'Ivoire : quels marchés ?
Cheyns E.. 2001. OCL. Oléagineux Corps gras Lipides, 8 (6) : p. 641-645.
Au côté d'une extraction industrielle de l'huile de palme dont les débouchés sont l'exportation en Europe et, en Côte d'Ivoire, la seconde transformation en huile industrielle raffinée et produits dérivés (savons, margarines) pour un marché ivoirien et sous-régional, il existe un secteur de transformation artisanal de l'huile rouge (et aussi de l'huile de palmiste et de savons) qui répond à une demande différenciée des consommateurs ruraux mais aussi urbains. En termes d'équipements de transformation, le secteur artisanal est peu développé (beaucoup moins que dans d'autres pays de la sous-région). L'extraction de l'huile rouge y est soit entièrement manuelle, soit semi-mécanisée : utilisation de presses à vis verticales très simples et peu coûteuses. Les trente dernières années de développement industriel n'ont pas permis à la Côte d'Ivoire de se doter d'équipements semi-industriels ou artisanaux, intermédiaires entre l'usine de 20 ou 40 t/h et la transformation manuelle par les femmes, alors que d'autres pays voisins se sont au contraire dotés de ces équipements. Quoi qu'il en soit, ce secteur artisanal informel, maîtrisé par les femmes (transformation et commercialisation), approvisionne largement les marchés de consommation locaux, ruraux comme urbains, en un produit considéré comme spécifique (que ne fournit pas l'agro-industrie locale) et qui semble toujours apprécié des consommateurs. Il nous amène à reconsidérer la filière " palmier à huile " sous l'angle d'une filière dont le produit est aussi " vivrier " (par opposition à produit de " rente ") et qui assure un approvisionnement des marchés locaux, via des circuits informels, en répondant à une demande locale. Une première enquête par entretiens approfondis auprès de 28 ménages abidjanais révèle une différenciation de la demande qui s'établit sur la qualité des produits, et qui justifie l'existence de ce secteur de transformation. Les objectifs de cette enquête étaient de resituer la place de l'huile rouge a
Mots-clés : huile de palme; consommation intérieure; consommation des ménages; traitement; secteur informel; zone urbaine; qualité; comportement du consommateur; préférence alimentaire; côte d'ivoire
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Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Cheyns Emmanuelle — Es / UMR MOISA