Publications des agents du Cirad

Cirad

Etudes génétique et moléculaire de la rhuzogenèse adventive : possibilités de modifier le développement des racines via la transformation génétique ; enjeux scientifiques et agronomiques

Jay Allemand C., Breton C., Cornu D.. 2002. In : Verger M. (ed.). Multiplication végétative des ligneux forestiers, fruitiers et ornementaux : troisième rencontre du groupe de la Sainte Catherine, Orléans du 22 au 24 novembre 2000. Montpellier : CIRAD. Rencontre du groupe de la Sainte Catherine. 3, 2000-11-22/2000-11-24, Orléans (France).

La rhizogenèse est un processus de morphogenèse complexe qui met en jeu de très nombreux facteurs. Si les aspects anatomiques, physiologiques, biochimiques, ont été abondamment étudiés, l'identification des gènes impliqués en est à ses tous premiers débuts. Dans un premier temps, cet article traite du contrôle génétique de la rhizogenèse chez le peuplier marqué par une héritabilité élevée et l'identification d'un QTL1 lié à l'enracinement. Dans un deuxième temps, les premiers gènes connus pouvant être impliqués dans l'initiation de racines adventives sont présentés en liaison avec le développement des biotechnologies, incluant la transgenèse dans le but de modifier les caractéristiques qualitatives et quantitatives de cet enracinement.

Mots-clés : racine adventive; gène; transformation génétique; morphogénèse

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :