Echantillonnage intra-plant des chenilles carpophages du cotonnier
Beyo J., Nibouche S., Babin R., Gozé E.. 1999. In : Cinquième conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. Paris : ANPP, p. 891-898. (Annales). Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. 5, 1999-12-07/1999-12-09, Montpellier (France).
Les lépidoptères carpophages constituent un groupe important de nuisibles du cotonnier. Pour protéger efficacement cette importante culture contre eux, le producteur doit dépenser et de son argent et de son temps. Il existe une possibilité de minimiser le temps consacré à la lutte contre ces ravageurs. Cette étude présente un plan d'échantillonnage basé sur la détermination de la loi binomiale nombre de chenilles sur une partie de la plante. L'on peut ainsi déclencher un traitement insecticide avec un résultat satisfaisant sans avoir à observer tout le plant mais une portion du plant. Une économie de 30 à 70% du temps d'observation peut être réalisé en limitant les observations aux 10 branches fructifères supérieures.
Mots-clés : gossypium; insecte déprédateur des fruits; lutte anti-insecte; échantillonnage; infestation; helicoverpa armigera; diparopsis; spodoptera littoralis; earias; cameroun; diparopsis watersi; earias biplaga
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Babin Régis — Bios / UMR PHIM
- Gozé Eric — Persyst / UPR AIDA
- Nibouche Samuel — Bios / UMR PVBMT