Publications des agents du Cirad

Cirad

Adoption du matériel végétal et itinéraires techniques en plantations villageoises de palmier à huile. Cas de la région des lagunes, Côte d'Ivoire

Cheyns E., Kouamé Y.S., Verdeaux B., Nai Nai S.. 2002. In : Assamoi Yapo Robert (ed.), Burger Kees (ed.), Nicolas Dominique (ed.), Ruf François (ed.), De Vernou Patrice (ed.). L'avenir des cultures pérennes, investissement et durabilité en zones tropicales humides, 5-9 novembre 2001, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire. Montpellier : CIRAD. Conférence internationale sur l'avenir des cultures pérennes, 2001-11-05/2001-11-09, Yamoussoukro (Côte d'Ivoire).

Dans la région des lagunes, en Côte d'Ivoire, l'utilisation par les planteurs villageois de semences de palmier à huile non-sélectionnées (dites "tout-venant") est très fréquente. Une enquête réalisée auprès de 150 planteurs (401 parcelles de palmier) indique que 40 % des superficies plantées par ces producteurs le sont avec du matériel "tout-venant". Dans cette région, cette pratique débute au cours du deuxième plan palmier (1985-1990), certainement du fait d'une offre en semences bien inférieure à la demande. Cela dit, depuis que l'accès aux semences est libéralisé (1995), les rendant accessibles pour ces planteurs, l'utilisation de matériel végétal tout-venant continue à être pratiquée. D'une manière générale, depuis la privatisation, les systèmes de production évoluent vers des pratiques moins intensives (associations de cultures, faibles apports en engrais, etc.). Le coût élevé en intrants (semences et engrais) et en même temps la suppression du financement à crédit contribuent à expliquer ces pratiques. Cela dit d'autres raisons ont été envisagées : le manque d'information, et des stratégies tournées vers la diversification et le marché local. L'information n'apparaît pas comme une variable pertinente pour expliquer l'utilisation de tout-venant : les planteurs connaissent les conséquences en termes de chute des rendements en plantant des descendances d'hybrides. Par contre, la diversité des utilisations du palmier, conjuguée à la proximité du marché d'Abidjan pour la commercialisation d'huile artisanale et de vin et alcool de palme, et l'intérêt de stratégies de diversification des cultures, semblent des raisons pertinentes pour comprendre la diversité des formes de production du palmier.

Mots-clés : côte d'ivoire

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :