Apport du potassium et tolérance du palmier à huile au déficit hydrique du sol
Léifi N.A., Jourdan C.. 2001. In : Agbo B.P. (ed.), Arodokoun D.Y. (ed.), Aïhou Kouessi (ed.), Matthess A. (ed.). Recherche agricole pour le développement : actes de l'atelier scientifique, Niaouli, 11 - 12 janvier 2001. Cotonou : INRAB, p. 215-221. Atelier scientifique sur la recherche agricole pour le développement. 1, 2001-01-11/2001-01-12, Niaouli (Bénin).
Les travaux antérieurs sur la tolérance du palmier à huile à la sécheresse n'ont pas abordé les problèmes d'interaction génotype x engrais x sécheresse. Des mesures de transpiration et de longueur racinaire chez des plantules de six catégories de sernences montrent que le potassium a un effet favorable sur la longueur racinaire et contribue à améliorer la transpiration des plantules en conditions d'assèchement du sol. Cependant, les résultats suggèrent qu'une transpiration importante et sa réduction tardive pourraient être une explication à la sensibilité de la catégorie C1001F à la sécheresse. Aussi, il existe un effet d'interaction génotype x potassium x sécheresse qu'il faut approfondir pour une sélection efficace de génotypes tolérants à la sécheresse.
Mots-clés : elaeis guineensis; résistance à la sécheresse; déficit d'humidité du sol; fertilisation; potassium; intéraction génotype environnement; critère de sélection; variation génétique
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Jourdan Christophe — Persyst / UMR Eco&Sols