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Territoire, zonage et modélisation graphique : recherche-action et apprentissage

Bonin M., Caron P., Clouet Y., Cheylan J.P., Thinon P.. 2001. Revue de Géographie de Lyon, 76 (3) : p. 241-252.

DOI: 10.3406/geoca.2001.2562

Un regard critique est porté sur des expériences de recherche-action utilisant le zonage à dires d'acteurs et la modélisation graphique. La méthode est présentée à partir d'une première expérience conduite au Brésil. Valorisant les connaissances des acteurs qui vivent et travaillent dans le territoire étudié, le zonage à dires d'acteurs permet de caractériser la diversité des situations et d'organiser les connaissances afin d'initier un processus de médiation portant sur l'identification de plans et projets. La modélisation graphique utilise les résultats du zonage, dégage les facteurs essentiels, rend compte des structures et dynamiques spatiales. Dans une perspective de recherche-action, les résultats sont utilisés pour la négociation et l'action dans certaines conditions qui sont discutées. Plus que les produits finaux (cartes, modèles), c'est l'ensemble du processus d'élaboration qui présente un intérêt en terme de co-construction, d'apprentissage pour les acteurs, mais aussi pour les chercheurs. Le processus mutuel d'apprentissage conduit à formuler les problèmes qui se posent et les questions à résoudre, à dialoguer et à adopter de nouveaux positionnements stratégiques.

Mots-clés : zonage; modèle; système d'information; modélisation; brésil; recherche-action; gestion de l'espace

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