Publications des agents du Cirad

Cirad

Stratégies des agriculteurs des savanes d'Afrique centrale face à la restructuration de la filière coton

Mbétid-Bessane E., Havard M., Djonnewa A., Djondang K., Leroy J.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 9 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

En Afrique, les filières cotonnières connaissent sous l'effet des crises successives du marché mondial des difficultés financières sans précédent. Cette situation de crise a conduit à un processus de restructuration de ces filières pour rétablir les équilibres financiers avec comme corollaire le désengagement de l'Etat et la privatisation des Sociétés cotonnières. Quelles sont les perceptions des agriculteurs de l'évolution des filières et leurs stratégies adaptatives ? L'objet de la communication est d'apprécier les stratégies des agriculteurs du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad et leurs perspectives d'évolution dans le contexte de privatisation de la filière cotonnière afin de mieux les accompagner dans leur processus d'adaptation. A partir de l'analyse de l'évolution des filières cotonnières et des investigations auprès des agriculteurs et de leur organisation, nous avons identifié leurs stratégies. Les agriculteurs cherchent à se protéger des risques du marché en développant des stratégies individuelles et collectives permettant d'assurer les fonctions qui étaient assurées jusque là par l'Etat. Ils développent individuellement une stratégie défensive de diversification des activités monétaires dès qu'un créneau économique peut être exploité, créant ainsi de nouvelles filières économiques. Ils développent collectivement une stratégie offensive dans le cadre des organisations paysannes qui va de la simple protection contre les risques du marché jusqu'à l'acquisition d'une ou de plusieurs fonctions de la filière. Ces différentes stratégies ont un coût social et nécessitent un certain nombre de conditions socio-économiques pour favoriser l'efficacité d'accompagnement de ces agriculteurs dans le processus d'adaptation.

Mots-clés : gossypium; coton; diversification; cameroun; tchad; république centrafricaine; désengagement de l'etat; stratégie paysanne

Communication de congrès