Publications des agents du Cirad

Cirad

Faut-il poursuivre l'opération Faidherbia du DPGT au Nord Cameroun ?

Gautier D., Mana J., Rocquencourt A., Tapsou, Njiti C.F.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 9 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

Parmi les actions de promotion de l'arbre dans l'espace agraire menées par le projet de Développement Paysannal et de Gestion de Terroirs (DPGT) au Nord Cameroun, la sélection subventionnée de jeunes brins de Faidherbia albida a donné les résultats les plus spectaculaires. Les inventaires réalisés nous montrent un net rajeunissement des parcs arborés. Les paysans enquêtés ont adhéré sans réserve à l'opération, plus parce qu'elle leur semble conforme à leurs savoirs et à leurs préférences, que pour les revenus qu'elle apporte, faibles, bien qu'incitatifs. La dynamique de revitalisation des parcs est donc bien lancée. Elle est toutefois venue avec tout un ensemble d'actions dans le cadre d'un projet de développement global. Que deviendra-elle si le projet s'arrête ? Par ailleurs, la sélection de brins n'est qu'un début, essentiel, mais qui ne peut suffire à revitaliser le parc. Il faut pour cela continuer l'opération, l'étendre à d'autres espèces utiles, mais également engager un travail de fond sur les pratiques d'entretien et d'exploitation des arbres, et sur le statut de l'arbre dans le champ.

Mots-clés : faidherbia albida; plantation forestière; communauté rurale; développement rural intégré; cameroun; parc à bois; bois de village

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :