Histoire des actions de foresterie dans les projets de développement rural au Nord-Cameroun
Gautier D., Seignobos C.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 8 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).
Depuis les années 70 et ses plantations "industrielles", la foresterie en milieu rural a progressivement intégré le monde paysan, par l'approche "foresterie communautaire" (début des années 1980), puis "agroforesterie" (à partir de 1985), puis "foresterie rurale" (début des années 1990). Les actions essentiellement liées au reboisement dans les années 70 et 80 - avec des plantations et pépinières en régie, puis villageoises - ont ainsi été davantage ciblées sur des exploitations individuelles à partir du milieu des années 80, puis davantage basées sur des savoirs locaux à partir des années 90. Aujourd'hui, le bilan que l'on peut faire de ces actions est qu'elles ont d'autant mieux marché qu'elles s'ancrent sur des savoirs et des pratiques existantes, qu'elles sont dans des espaces bien appropriés et qu'elles sont compatibles avec le besoin de terres de culture. La régénération assistée des parcs arborés connaît ainsi un beau succès, tandis que les jachères arborées et microplantations peinent à se diffuser et que les haies et cultures en couloir restent très marginales.
Mots-clés : développement rural intégré; plantation forestière; forêt collective; cameroun; bois de village; forêt rurale
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Gautier Denis — Dg / Dg