Publications des agents du Cirad

Cirad

Quelles perspectives pour les gommiers en zone de savanes d'Afrique centrale ?

Mallet B., Besse F., Gautier D., Muller D., Bouba N., Njiti C.F.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 11 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

La production de gomme arabique est déjà une filière importante pour le Tchad et pourrait se développer au Nord Cameroun. Les espèces productrices de gomme arabique, Acacia senegal et Acacia seyal, sont également importantes pour les populations rurales du fait de leur production de fourrage et de leurs vertus fertilisantes (principalement A. senegal), mais pourraient participer de façon plus importante au développement économique de ces pays au transfert de revenus vers ces populations parmi les plus pauvres. La multifonctionnalité des espèces gommières et des espaces qui les portent, et la diversité et la pluralité des acteurs concernés doivent être pris en compte par les bailleurs de fonds du développement dans la conception des projets de développement. Des recherches d'accompagnement doivent également être promues pour permettre aux projets de développement de tirer profit de cette multifonctionnalité des gommiers selon des principes socialement et économiquement viables, mais également écologiquement durables: recherches sur l'intégration des gommiers dans des systèmes agro-sylvo-pastoraux stabilisés; recherches sur la mise en place d'une filière organisée allant du petit paysan à l'exportateur.

Mots-clés : savane; acacia seyal; acacia senegal; arbre à buts multiples; gomme; production; développement rural; système agrosylvopastoral; tchad; cameroun

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :