Quand l'éleveur élève aussi...des arbres. Un esai de protection avec des manchons de jeunes arbres en milieu soudano-sahélien fortement pâturé
Gautier D., Tapsou, Dupraz C.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 10 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).
Les éleveurs sont parmi les principaux usagers de l'arbre. Ils s'en servent en particulier pour alimenter leur troupeau en période de soudure, à la fin de la saison sèche. Les pratiques d'exploitation de l'arbre des éleveurs sont parmi les plus élaborées de tous les usagers. Cependant, l'usage durable de cette ressource fourragère nécessite son renouvellement. Celui-ci est fortement lié à la protection dont bénéficie le plant lors de ses premières années. Cette protection est d'autant plus difficile que la pression du bétail est forte, ce qui est le cas notamment autour des campements d'éleveurs, où les systèmes de protections traditionnelles s'avèrent peu efficaces. Cette communication présente les résultats d'une expérimentation de manchons de protection en polypropylène en milieu de forte pression d'élevage, le campement Peul de Macina (200 km de Garoua). Le test a été réalisé sur deux essences, l'Afzelia, producteur de fourrage, et l'Eucalyptus, producteur de bois de service. Il a été doublé en station. L'efficacité du manchon dans les premiers mois de développement du plant, mais aussi l'intérêt des éleveurs pour ce système sont ici discutés.
Mots-clés : système sylvopastoral; plante d'abroutissement; pâturage; afzelia; eucalyptus
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Gautier Denis — Dg / Dg