Le conseil à l'élevage : une démarche pour accompagner l'intégration de l'élevage à l'agriculture dans les exploitations agricoles du Nord-Cameroun ?
Awono Bessa C., Havard M., Assana M.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 8 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).
Au Nord-Cameroun, l'extension rapide des superficies cultivées accentue les conflits entre agriculteurs et éleveurs transhumants, mais aussi la dégradation des pâturages et des sols cultivés. Assurer la durabilité des systèmes de production et conserver les ressources sont des préoccupations majeures du développement et de la recherche agricoles. Pour ces derniers, la promotion de l'intégration agriculture-élevage au sein des exploitations agricoles est un des moyens pour y parvenir. Cette intégration vise à améliorer la fertilité des sols par la fumure organique, et la productivité du cheptel bovin (santé, traction animale, lait, cuir....). Dans ce cadre, le DPGT (Projet de Développement Paysannal et de Gestion de Terroirs) a mené entre 1997 et 2001 en zone cotonnière des actions d'intégration de l'élevage bovin avec une centaine d'exploitations d'agroéleveurs possédant la traction animale et un moyen de transport. Les zootechniciens de secteur u DPGT étaient chargés dans le cadre d'une approche participative d'accompagner (de conseiller) les agro-éleveurs dans l'élaboration et le suivi de projets d'élevage de bovins en stabulation en saison sèche, mais aussi de réaliser un suivi sanitaire rapproché et d'introduire des innovations (parcs améliorés et étables fumières, association mucuna-mais...). Les résultats montrent que les agroéleveurs se sont peu impliqués dans ces actions et que les zootechniciens de secteur ont privilégié le suivi sanitaire et l'introduction des innovations, au détriment des activités de conseil. Dans le contexte actuel de privatisation, pour favoriser l'intégration de l'élevage à l'agriculture, la formation des agents d'encadrement agricoles et de l'élevage aux techniques d'animation et au conseil en milieu paysan est une priorité.
Communication de congrès