Publications des agents du Cirad

Cirad

Entomofaune des stocks de maïs et de manioc au nord du Mozambique et méthodes de réduction des pertes

Tomas C., Ratnadass A., Maldes J.M., Reneaud H.. 2002. In : Sixième conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. Paris : AFPP, p. 575-582. (AFPP Annales). Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. 6, 2002-12-04/2002-12-06, Montpellier (France).

Au nord du Mozambique, le traitement par insecticide de contact (méthode sandwich), ou par fumigation, de stocks villageois de maïs, entraînait une réduction de la perte pondérale occasionnée par Sitophilus zeamais (<2%, comparé à 24% après 6 mois de stockage sans protection). Sur manioc, l'application d'insecticide de contact sur les parois du grenier, ou par la méthode sandwich, entraînait une diminution du pourcentage de frass produit par Araecerus coffeae (respectivement 13% et 3%, comparé à 25% après 7 mois de stockage sans protection). Les possibilités de réduire les pertes en minimisant le recours aux pesticides chimiques sont discutées.

Mots-clés : maïs; manioc; lutte antiravageur; lutte après récolte; sitophilus zeamais; lutte chimique; insecticide; araecerus; perte au stockage; mozambique

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :