Publications des agents du Cirad

Cirad

Impacts environnementaux de la mise en valeur d'une zone inondable par irrigation : évolution des sols et des eaux à l'Office du Niger (Mali)

Marlet S., N'Diaye M.K.. 2002. In : Orange Didier (ed.), Arfi Robert (ed.), Kuper Marcel (ed.), Morand Pierre (ed.), Poncet Yveline (ed.). Gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales. Paris : IRD, p. 363-374. (Colloques et séminaires). Séminaire international sur la gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales, 2000-06-20/2000-06-23, Bamako (Mali).

Depuis plus d'une dizaine d'année, la réhabilitation des aménagements, la libéralisation des filières et l'amélioration des pratiques culturales ont conduit à une amélioration spectaculaire des performances de la riziculture à l'Office du Niger. Les rendements moyens, initialement proche des 2 t ha-1 de paddy, dépassent aujourd'hui les 5 t ha-1. Ces évolutions s'accompagnent de nombreux périls pour l'environnement dans et à proximité des zones aménagées. Ces périls concernent à la fois les ressources naturelles en bois, les pâturages, la biodiversité, la gestion des ressources en eau du fleuve Niger (en quantité comme en qualité), la pression démographique, l'état sanitaire des populations, les systèmes de production et l'environnement aussi bien pour les systèmes irrigués que pour l'agriculture pluviale, l'élevage et la pêche. Dans ce contexte, l'évolution de la qualité des sols et des eaux est une des plus sérieuses menaces qui pèsent sur la durabilité des systèmes irrigués dans la mesure où la productivité du système de culture serait directement affectée. L'évolution de la qualité des sols et des eaux est analysée à travers l'exemple des périmètres irrigués de l'Office du Niger. Les performances du système hydraulique sont tout d'abord analysées car elles représentent un déterminant essentiel des bilans en eau et en sels à différentes échelles dans les périmètres irrigués. Puis l'impact de ces phénomènes sur l'évolution des sols et sur la productivité des systèmes irrigués est évalué.

Mots-clés : irrigation; plaine d'inondation; qualité de l'eau; impact sur l'environnement; mali; fleuve niger

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :