Quel avenir pour les agricultures familiales d'Afrique de l'Ouest dans un contexte libéralisé ?
Bélières J.F., Bosc P.M., Faure G., Fournier S., Losch B.. 2002. Londres : IIED, 48 p.. (Dossier des zones arides : IIED, 113).
L'agriculture en Afrique de l'Ouest fait face à un double défi : produire plus et mieux pour répondre à la croissance des besoins alimentaires et en particulier approvisionner les villes ; assurer des revenus et donc des emplois à la population rurale afin de réduire les flux migratoires et de lutter contre les inégalités et la pauvreté qui concernent d'abord les campagnes. Comme toutes les agricultures du monde, et à l'exception de quelques complexes agricoles et agro-industriels de type capitaliste, les agricultures ouest-africaines sont d'abord familiales. Toutefois, le questionnement de cette session porte sur le scénario dual qui tend à opposer de plus en plus une agriculture productiviste dotée de moyens de production à fort contenu en capital et intégrée aux marchés, voire à certaines firmes, et des agricultures familiales plus "classiques", relevant d'un modèle général commun et qui seraient a priori moins efficaces économiquement, moins aptes à affronter les contraintes et à profiter des opportunités du nouveau contexte économique et institutionnel issu du processus de mondialisation.
Mots-clés : exploitation agricole familiale; libéralisation des échanges; politique agricole; environnement socioéconomique; organisation paysanne; pauvreté; sénégal; fleuve sénégal; mali; fleuve niger; burkina faso; bénin; afrique occidentale; différenciation; inégalité
Documents associés
Ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bélières Jean-François — Es / UMR ART-DEV
- Bosc Pierre-Marie — Es / UMR MOISA
- Faure Guy — Dgdrs / Dgdrs