Publications des agents du Cirad

Cirad

Quand les périphéries territoriales deviennent centrales pour les villageois du Nord Cameroun

Gautier D., Merle C., Mathieu B.. 2003. In : Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, 2003-02-25/2003-02-27, Montpellier (France).

Lors des diagnostics sur la gestion des ressources et de l'espace que nous avons menés au Nord Cameroun, des schémas à dire d'acteurs nous ont permis d'établir, avec les villageois, des références communes d'espace et de temps, qui servent à cibler nos enquêtes et à organiser nos inventaires. Ces schémas sont toutefois un peu plus qu'une porte d'entrée du diagnostic: ils nous permettent d'appréhender ce que les villageois considèrent comme des enjeux territoriaux importants. Sur ces représentations, les terres à muskwaarii apparaissent ainsi plus importantes et plus proches des centres des villages qu'elles ne le sont en réalité. Les espaces de brousse à l'interface de plusieurs villages, et a fortiori, de plusieurs cantons, apparaissent comme enjeux d'appropriation par l'exploitation du bois et la défriche. Points de vue villago-centrés, ces schémas conduisent toutefois à une mise en question des centres d'intérêt et d'intervention de la Recherche-Développement, centres qui pourraient paraître périphériques par rapport aux enjeux territoriaux des villageois et conduiraient à un recentrage des activités de recherche dans les interfaces territoriales.

Mots-clés : gestion des ressources; participation; cameroun; diagnostic de situation; gestion de l'espace; cameroun nord

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :