Regulation spatiale de l'interférence avec l'extinction post-transcriptionnelle du gene CHS-A dans les pétunias non transféniques infectés par le PVY, le TEV ou le CMV
Teycheney P.Y., Tepfer M.. 2001. In : Yot Pierre, Gilmer David. Huitièmes rencontres de virologie végétale. Aussois (Savoie), 11-15 mars 2001 : résumés. Strasbourg : CNRS, p. 50-50.
Certains virus interfèrent avec l'extinction post-transcriptionnelle (PTGS). Des Petunia hybrida de type RedStar, dont les fleurs présentent une alternance de secteurs blancs et mauves résultant d'une régulation spatiale de la PTGS du gène codant pour la chalcone synthase (chs-A), ont été infectés par le PVY, le TEV ou le CMV. Dans chaque cas, l'infection provoque une restauration partielle de la coloration dans les secteurs blancs, selon des motifs distincts d'un virus à l'autre. Cette reversion locale vers un phénotype coloré est due au blocage de la PTGS naturelle du gène chs-A par l'infection virale. Elle repose sur une corrélation spatiale entre le niveau d'expression du gène chs-A et la concentration en virus. Cette observation suggère que les cellules infectées ne peuvent transmettre aux cellules adjacentes la capacité de surmonter la PTGS du gène chs-A, par un signal diffusible par exemple. Les différences de phénotype observées dans les fleur de plantes infectées selon le virus considéré pourraient donc résulter d'aptitudes différentielles à infecter des groupes de cellules de pétales dans lesquels la PTGS du gène chs-A serait bloquée. Ces résultats (Teycheney et Tepfer, 2001) les premiers concernant une interférence entre infection virale et PTGS naturelle dans des plantes non transgéniques, soulignent la complexité des interactions entre infection virale et PTGS, qui seront discutées.
Mots-clés : petunia; virus des végétaux; infection; expression des gènes
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Teycheney Pierre-Yves — Bios / UMR PVBMT