Bilan de campagne agrumes 2002/2003 : sous le signe de l'internationalisation
Imbert E.. 2003. Fruitrop (Ed. Française) (106) : p. 5-8.
Sans être un grand cru, la campagne 2002/2003 peut être considérée comme satisfaisante. Les volumes commercialisés par les origines méditerranéennes ont atteint un niveau record en petits agrumes et oranges, tout en conservant un prix moyen de vente d'un bon niveau en France et dans le reste de l'Union européenne. Seules certaines origines, ayant subi de fortes pertes de production après les intempéries de décembre et janvier, font état d'un bilan plus mitigé. Le fort développement de la demande des marchés d'Europe de l'Est, ainsi que la reprise des envois vers les Etats-Unis, figurent incontestablement parmi les principaux points à retenir de cette campagne. Ils permettent aussi d'aborder les campagnes à venir avec un optimisme relatif.
Mots-clés : agrume; production; marketing; orange douce; prix; union européenne; offre et demande; marché; pomelo; citron; importation; consommation; variété; france; europe; région méditerranéenne
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- Imbert Eric — Persyst / UPR GECO