Simulation de stratégies de gestion de matières organiques avec le modèle Magma. Application au cas d'une exploitation type
Paillat J.M., Guerrin F., Medoc J.M., Aubry C.. 2003. In : Guerrin François (ed.), Paillat Jean-Marie (ed.). Modélisation des flux de biomasse et des transferts de fertilité : cas de la gestion des effluents d'élevage à l'île de la Réunion. Actes du séminaire, 19-20 juin 2002, Montpellier, France. Restitution des travaux de l'ATP 99/60. Montpellier : CIRAD. Séminaire de l'ATP 99/60, 2002-06-19/2002-06-20, Montpellier (France).
Cet article est destiné à illustrer l'utilisation du modèle informatique d'aide à la gestion des matières organiques en agriculture (Magma) pour simuler différentes stratégies de gestion des effluents produits par une exploitation type fréquemment rencontrée dans les zones de piémont à la Réunion (notée Et20). Les principales fonctionnalités de Magma ainsi que les paramètres nécessaires à la spécification de scénarios de simulation, qui décrivent les caractéristiques structurelles et de gestion de l'exploitation, sont présentés. Les critères d'évaluation et de comparaison des simulations sont d'ordre agronomique, environnemental, économique et organisationnel. La démarche de simulation a été décomposée en 4 étapes: (i) simulation d'un scénario de base réaliste incorporant le minimum de contraintes de gestion et d'aléas; (ii) modification des règles d'épandage basées sur la demande des cultures (doses, priorités); (iii) modification des règles d'épandage basées sur l'état des stocks de Mo; (iv) modification de la structure de l'exploitation (ici, par ajout d'une unité de compostage). Le déroulement des simulations concernant Et20 sur des durées de 2 et 5 ans met en exergue l'importance des décisions stratégiques comme l'extension des capacités de stockage ou la construction d'une plate-forme de compostage afin de résorber les excédents de lisier.
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Medoc Jean-Michel — Persyst / UPR Recyclage et risque