Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude diagnostique des aménagements hydro-agricoles de Lagdo. Rapport final

Njoya A., Havard M., Mbiandoum M., Bindzi B., Kossoumna Liba'a N., Dsamila B., Wambo-Yamdjeu A.H., Kemtsop Tchinda G.A.. 2001. Garoua : IRAD, 194 p..

L'étude diagnostic des aménagements hydro-agricoles de Lagdo porte sur l'Unité I' mise en valeur par les populations des villages de Gounougou, Ouro Doukoudjé, Bessoum, Dingalé, et quelques personnes de la ville de Garoua. Elle est réalisée dans un contexte marqué par l'échec de la gestion de l'ouvrage, ainsi qu'une faible participation des populations bénéficiaires à son entretien. Comme conséquence, il convient de noter la gestion approximative de l'eau couplée à un suivi incohérent des parcelles. Ceci peut se justifier par le manque d'intégration des aspects socio-économiques dans le modèle de gestion appliqué. Les résultats du Projet Lagdo montrent qu'il n'a pas atteint ses objectifs. Les constats suivants sont faits: - faible valorisation des infrastructures existantes; - faible mise en valeur du potentiel en eau et sol; - marginalisation des aspects environnementaux par le Projet; - inadéquation entre l'organisation du projet et les objectifs visés; Cette synthèse, après un bref rappel des caractéristiques du périmètre tiré de la synthèse bibliographique remise à la MEAVSB le 19 décembre 2000, présente les résultats des travaux de l'étude diagnostic selon les différents objectifs spécifiques des termes de référence, et formule des propositions et recommandations pour atteindre ces différents objectifs.

Mots-clés : gestion des eaux; programme d'irrigation; cameroun; aménagement hydroagricole; diagnostic de situation; cameroun nord

Documents associés

Document technique