Publications des agents du Cirad

Cirad

Construire une recherche système adaptée à la diversité des nouveaux acteurs en zone de savanes en Afrique de l'Ouest

Bosc P.M., D'Aquino P., Dugué P., Faure G., N'Gamine J.. 1999. In : University of Hohenheim, INRAB, INRAN, UNB-FSA. Atelier régional "Paysans et chercheurs dans un environnement en mutation : la recherche agronomique en Afrique de l'Ouest", Cotonou, Bénin, 22-26 février 1999. s.l. : s.n., 12 p.. Regional Workshop "Farmers and scientists in a changing environment: assessing research in West Africa", 1999-02-22/1999-02-26, Cotonou (Bénin).

La recherche-système a évolué pour mieux prendre en compte les pratiques et les stratégies des agriculteurs dans l'élaboration des recommandations et la mise au point des technologies. Mais généralement, les relations avec le développement s'identifient principalement à un partenariat fort avec les structures nationales de vulgarisation ou les sociétés de développement. Or le désengagement de l'Etat favorise l'émergence de nouveaux acteurs (ONG, OPA, collectivités rurales, bureaux privés, entreprises,...). Plusieurs exemples tirés de différents pays d'Afrique de l'Ouest, montrent que ces derniers ont des besoins différents, qui se traduisent par des demandes variées à la recherche et parfois une implication dans des démarches expérimentales. Les chercheurs doivent s'efforcer, dès l'expression d'une demande, à construire les questions de recherche et les mener les dispositifs de recherche avec l'ensemble des acteurs concernés, dans un processus de recherche-action. Des questions sont posées sur la réelle capacité actuelle de négociation des acteurs avec les structures de recherche, sur les mécanismes de formation/information à mettre en oeuvre et sur de nouvelles modalités de financement de la recherche à promouvoir.

Mots-clés : organisation de la recherche; soutien de la recherche; analyse de système; savane; afrique occidentale; tchad; sénégal; recherche-action; recherche-développement

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :