Les filières cotonnières en Afrique: Une méthode d'appréciation de la performance des filières au regard des objectifs de développement
Fok M., Tazi S.. 2003. In : CIRAD-MES. Les organisations sociales dans la gestion des territoires, des ressources, des filières, des services... Journées des Sciences Humaines et Sociales, 8-10 septembre 2003, Montpellier, France. s.l. : s.n., 14 p.. Journées des sciences humaines et sociales, 2003-09-08/2003-09-10, Montpellier (France).
DOI: 10.18167/DVN1/QY71RV
Les filières ont fait l'objet de nombreuses études orientées plus ou moins explicitement vers l'évaluation de leur performance sans grande précision sur les méthodes. Alors que l'appréciation des actions de développement se réfère à une trilogie d'objectifs largement admis (réduction de la pauvreté, durabilité environnementale, compétitivité internationale) il serait pertinent de disposer d'une méthode pour apprécier la performance d'une filière cotonnière au regard des objectifs de développement. L'exécution d'une phase pilote du Projet Resocot de suivi des filières cotonnières a permis de développer une telle méthode et de mettre au point des outils informatiques pour faciliter son exploitation On pense que cette méthode et les outils associés peuvent servir à d'autres filières de produits agricoles d'exportation après intégration des spécificités propres aux produits. L'exploitation de la méthode et des outils prend surtout son sens dans une démarche collective associant tous les acteurs des filières, pour les aider à parvenir à des visions partagées dans leur concertation.
Mots-clés : coton; culture de rapport; développement agricole; méthode; évaluation de projet; afrique
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Tazi Sophia — Bios / UMR AGAP